Lors de mes pérégrinations à travers des expositions horticoles, il m’est arrivé de poser une question banale à première vue à des interlocuteurs, leur demandant s’ils connaissaient l’arbre à cacahuètes, s’ils en avaient un chez eux. Les réactions furent évidemment différentes, allant du sourire de connivence pour les plus érudits à la (... suite)
Par Josiane Ubaud, lexicographe et ethnobotaniste en domaine occitan, en partenariat avec la Médiathèque Albert Camus de Clapiers Dans le cadre de l’exposition Max Rouquette Rendez-vous à 15h, à la Médiathèque Albert Camus, à Clapiers (en face la Jardinerie Botanic)
L’ethnobotaniste (... suite)
Le « céleri des rochers »
Cette plante aujourd’hui éminemment culinaire était presque uniquement connue dans l’Antiquité comme espèce médicinale. Les anciens Grecs l’appelaient petroselinon, littéralement céleri des rochers, dont dérive le nom petrosinu en latin populaire.
Elle nous est connue depuis le XIIIe siècle sous le nom de (... suite)
Par Edouard Le Floc’h, ancien chercheur au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE) de Montpellier
Rendez-vous à 15h à la Médiathèque Albert Camus de Clapiers (en face Botanic)
Nous vous attendons nombreux.
La « rose puante » Quel affront pour la reine des fleurs. Elle qui passe pour nous enivrer de son suave parfum, puerait ! Rassurez-vous, ce n’est pas de la fleur du rosier dont nous allons parler, mais d’une plante qui est au moins aussi connue. Il s’agit plutôt d’un légume qui peut, sans encombre, passer pour une reine dans le sens de (... suite)
Les membres d’Hortus se passionnent tout particulièrement pour les jardins, dans une région au climat et au terrain exigeants, sur un territoire qui se dessine de la mer aux contreforts des Cévennes en passant par les Garrigues. Ce site traite donc principalement des sujets qui s’y rapportent.
Rendez-vous à 14 h 30, au Centre Culturel du Devézou, à Montferrier sur Lez
Nous vous attendons nombreux à notre traditionnelle bourse aux plantes.
Elle sera suivie de la conférence de Serge Palu, chercheur au CIRAD sur le Guayule :
"Peut-on produire du caoutchouc naturel en Languedoc-Roussillon comme en Asie sur les plantations (... suite)