Ceci est le projet prévisionnel. Chaque mois les informations détaillées parviendront par mail aux adhérents et seront sur notre site. Ce projet de programme est susceptible d’être modifié en cas d’imprévus.
A l’occasion du 20e anniversaire de la création de notre Club Hortus, nous vous proposons, en plus de nos rencontres mensuelles, une série de 6 conférences illustrées par de nombreuses photographies sur l’Histoire des Jardins, par Jean Barrot.
Évidemment, ce n’est pas aux adhérents d’Hortus que je ferai prendre conscience, au travers de cette rubrique, de l’ampleur et de la diversité du monde végétal, mais quand même.
J’en veux pour preuve la leçon que je viens de prendre en préparant l’article de ce mois sur le cornouiller mâle. En cherchant un peu, je découvre que le genre (... suite)
Dans la catégorie des arbustes sauvages produisant des baies comestibles, nous allons parler des amélanchiers et plus précisément de l’espèce indigène à l’Europe méridionale. Amélanchier ovalis vulgaris est en effet la seule espèce du genre qui soit adaptée aux terrains calcaires et que l’on rencontre donc dans le midi de la France. (... suite)
Depuis Aristote (384-322 av JC), les botanistes ont toujours cherché à classer les plantes. Mais il faudra attendre Von Linné avec la dixième édition (1758) de son Système de la Nature pour que soit établie une véritable nomenclature, fondée sur les systèmes de reproduction des plantes, au demeurant incomplète puisque n’y étaient (... suite)
Michauxia campanuloides est une plante idéale pour jardinier contemplatif : il suffit d’attendre le mois de juin pour voir ses fleurs spectaculaires s’épanouir.
Originaire de l’est du Bassin Méditerranéen (Sud de la Turquie, Syrie), la Michauxia est dédiée au botaniste-voyageur français André Michaux (18e siècle). Elle appartient à (... suite)