La bonne terre de jardin que nous envions tous, celle à la couleur noire composée de fines particules se serrant bien sans coller ni couler dans la main, que l’on voit encore dans les petits jardins des villages de montagne, n’existe pas malheureusement à l’état naturel. Elle ne peut être que le résultat des efforts de son propriétaire (... suite)
Tout au long des douze derniers mois les conseils du jardinier que j’ai rédigés ont été axés sur la préparation du potager en hiver, puis l’amélioration de sa fertilité, afin d’obtenir pendant la belle saison des récoltes encore plus abondantes et savoureuses. A la même époque l’an dernier j’avais fait le constat que peu d’entre vous (... suite)
Rencontre animée par Annie Nivière
De l’herbe aromatique à l’arbuste à floraison spectaculaire, les sauges déploient leurs charmes pour nous séduire. Annie Nivière nous propose de découvrir les caractéristiques botaniques et la richesse de ce genre et de choisir des espèces adaptées à nos jardins languedociens.
En début de rencontre, (... suite)
En raison de la chaleur et de la sècheresse ce cap de l’été est toujours un moment difficile à passer pour nos jardins surtout quand leurs propriétaires ont précisément l’habitude de l’abandonner, même pour de courtes durées. Et pourtant comme le rappelle si bien ce dicton « Le jardinier qui dort en août dort à son coût » le mois d’août (... suite)
Avec juillet voici venu le moment des derniers semis de haricots verts et de ceux de la catégorie grimpant. Avec la tomate ce légume, en poussant à la verticale, convient particulièrement bien à nos petits jardins en raison de sa plus grande productivité que son petit frère nain. Mais attention, en raison de l’importance de son (... suite)