Dans la série des arbustes et des arbres à fruits de notre région, après avoir traité depuis l’an dernier du cornouiller, de l’amélanchier, de l’arbousier, de l’argousier, nous allons parler ce mois-ci de l’azerolier à ne pas confondre avec l’acérolier essence, elle, d’origine tropicale. Peu commun, il a été cependant cultivé au siècle (... suite)
Le nom d’argousier dérive du grec argos « brillant » de la couleur de ses baies et le terme Hippophae provient des guerriers grecs de l’antiquité qui faisaient manger les feuilles et les branches de cette plante à leurs chevaux, « hippo », ce qui leur donnait un pelage luisant, « phaos ». Les différents synonymes de l’espèce font (... suite)
Dès la fin de l’été on peut trouver sur les étals des grandes surfaces de petits fruits de couleur jaune orangée, de la grosseur d’une cerise et encore attachés au cœur d’un calice de feuilles séchées à cinq branches. Il s’agit certainement de ceux du Coqueret du Pérou ou Physalis péruviana, espèce type du genre physalis encore appelée (... suite)
Cet ouvrage est d’Alain Baraton, jardinier du parc de Versailles et du Trianon depuis 35 ans. Il est aussi chroniqueur sur France Inter.
Si vous ne savez pas quoi emmener comme lecture en vacances, je vous le recommande. Un bel ouvrage de 476 pages, plein de chroniques, de deux pages en général. On le grignote comme on grignote des (... suite)
Pour celles et ceux qui apprécient la verdure, nos jardins d’amateurs recèlent, pour peu qu’on les préserve, de véritables trésors. Mais trop souvent par méconnaissance nous passons, au mieux, à côté quand nous ne perdons pas notre énergie et notre temps à détruire ce qui pousse naturellement et qui devrait normalement finir dans notre (... suite)
Difficile au printemps en se promenant dans la garrigue de ne pas remarquer une plante aux feuilles de jacinthe (normal il s’agit de la même famille) dont la longue hampe va fleurir de manière échelonnée jusqu’aux premières chaleurs. Vous l’avez tous reconnu il s’agit de l’asphodèle.
Mais parmi les 17 espèces et sous espèces, qui ne (... suite)
Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 : visites de jardins du Var
Mardi 22 mai 2012, à 15 h, à la médiathèque de Clapiers :
Samedi 9 juin 2012 : visite de jardins du Lubéron