Le 31 mai 2007, sous une pluie fine mais persistante, nous avons visité le jardin de la Villa Noailles, à Grasse. Ce jardin de 3 ha a été créé par le Vicomte Charles de Noailles, à partir de 1947, autour d’une bastide du 18e siècle, sur un terrain en pente assez forte constitué de 7 terrasses. La présence d’une source importante a été (... suite)
Rencontre animée par Didier Morisot Botaniste au Jardin des Plantes
Dans sa fameuse flore mondiale Species Plantarum, en 1753, le grand savant botaniste Linné a baptisé à 18 plantes du nom de Montpellier. Mais un siècle auparavant, la plupart de ces plantes étaient déjà parfaitement connues des botanistes montpelliérains.
Avec la dernière vague de froid, la terre de nos jardins est encore en léthargie pour un temps. Mais quelques belles journées en février suffiront à faire inexorablement s’inverser la situation et pour le jardinier faire s’accélérer, avec le réveil de la végétation, les travaux qui vont avec. Il doit donc mettre à profit la période (... suite)
Cheminement de la rose sauvage au jardin, de la botanique à l’horticulture.
On peut quelquefois observer les rosiers sauvages, mais c’est difficile de les identifier ! (cf livre E. Cruse Les roses sauvages) Une même espèce peut en effet prendre des formes différentes selon les milieux (taille, épines, couleur), ex Ardèche, Alpes. Ce (... suite)
Tout le monde rêve d’un jardin consommant moins d’eau, mais l’aspect estival des jardins secs est souvent décevant. Au travers d’un diaporama, Olivier Filippi explique quelles sont les plantes et les techniques qui permettent de conserver un beau jardin en été sans arrosage. La conférence s’articulera autour de trois thèmes : la mise en (... suite)
Une nouvelle fois, nous avons le plaisir d’accueillir Rémy Souche : « Le » spécialiste des orchidées botaniques, en particulier des orchidées méditerranéennes.
Il nous propose un diaporama des orchidées figurant dans ce nouveau livre.