Voici venu le printemps. Le jardinier va enfin pouvoir profiter des floraisons de son jardin, après y avoir durement travaillé en automne et en hiver.
Mais avril c’est aussi le mois de toutes les tentations avec les fêtes des plantes et les manifestations autour du végétal. La fièvre nous guette et elle est fortement contagieuse !
Avant de partir à l’aventure, voici un petit rappel des notions qu’il faut garder en tête :
– Partez avec la liste de ce que vous cherchez désespérément dans les pépinières alentour.
– Achetez plutôt petit, c’est moins cher et ça reprend mieux. Toutefois, en terrain difficile, il vaut mieux éviter de planter des sujets trop petits qui auront du mal à s’installer.
– Choisissez des végétaux trapus, avec plusieurs départs de tiges et un feuillage dru.
– Informez vous des besoins en eau et de la résistance au froid
– Si votre jardin est petit, pensez aux plantes grimpantes : elles tiennent peu de place au sol.
– Pensez plus souvent aux feuillages qui assurent la beauté du jardin en toutes saisons. Les floraisons, sauf quelques exceptions, sont souvent éphémères.
– Conseil donné par un jardinier « chevronné » : un beau jardin n’est pas fait d’une juxtaposition de plantes rares. Un beau jardin c’est avant tout un harmonieux mélange entre les plantes de base de notre flore méditerranéenne et des plantes plus rares, plus colorées venues d’ailleurs.
LA TAILLE
Fignoler les dernières tailles.
En début de mois, on peut encore rafraîchir lavandes, santolines, teucriums, pour en faire une belle boule et bien égaliser les haies basses et les haies que l’on souhaite impeccables.
Après la floraison, tailler forsythia, kerria...
LA MULTIPLICATION
On peut faire des boutures herbacées de tête (pousse terminale) de perowskia, lavande (avant la montée en fleur), sauge microphylla...
AGRUMES EN POT
A la sortie de l’hiver, les agrumes cultivés en pot manquent souvent de tonus. Il n’est pas nécessaire de les rempoter tous les ans. Mais des apports nutritifs doivent commencer au printemps.
Le surfaçage s’avère efficace : il vise à compenser l’épuisement du substrat de culture.
– A l’aide d’une petite griffe, enlevez la terre superficielle désormais épuisée. N’ayez pas peur de supprimer quelques radicelles, mais n’entamez pas en profondeur le chevelu racinaire.
– Réalisez une nouvelle couche, avec un mélange de bonne terre de jardin et de bon terreau.
– Saupoudrez d’une petite poignée d’engrais complet bio, engrais organique à action longue durée. Cet apport d’engrais complet devra être renouvelé tout au long de l’année, jusqu’à l’hiver.
– Griffez pour l’enfouir légèrement.
– Arrosez
– Déposez à la surface du pot une couche de compost ou de fumier décomposé pour éviter le dessèchement de la terre.
ET AUSSI...
– Pensez à arroser vos plantations d’automne. Bien qu’il ait beaucoup plu, le vent de ces derniers jours a desséché la surface du sol.
– Ne laissez pas le sol nu : paillez, compostez les massifs pour éviter le dessèchement du sol par capillarité. Pour les plantes méditerranéennes, disposer du gravier à la surface du sol pour éviter évaporation et lessivage du sol par la pluie.
Annie
Hortus
